Découvrez comment choisir le bon compte bancaire pour vous. Que ce soit parce que vous essayez de décider quel type de compte correspond le mieux à vos besoins ou que vous voulez savoir quelles caractéristiques de compte vous devriez comparer. Plus d’info sur lcl en ligne
Choisissez le type de compte qui correspond à vos besoins
Compte courant
La plupart des gens utilisent un compte courant auprès d’une banque ou d’une société de crédit immobilier pour gérer leur argent au quotidien.
Il vous permet :
- de payer des factures par prélèvement automatique ou ordre permanent
- de recevoir des paiements automatisés, tels que des traitements, des salaires ou des prestations
- de bénéficier d’un découvert, bien que la banque doive l’autoriser
- de payer des choses avec une carte de débit et de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques.
Pour vous aider à gérer votre argent, vous pouvez :
- utiliser l’application bancaire sécurisée, pour vérifier et effectuer des paiements
- mettre en place des alertes par SMS, pour vous avertir d’un solde bas.
Si vous avez puisé dans votre découvert dans le passé, assurez-vous de vérifier les frais et les coûts liés aux découverts.
Si vous avez des difficultés à ouvrir un compte dans une banque ou une société de crédit immobilier, cela vaut la peine d’envisager un compte courant dans une coopérative de crédit.
Comptes courants packagés
Si vous envisagez d’ouvrir un compte packagé, vérifiez combien d’avantages supplémentaires vous utiliseriez réellement et si vous pouvez les obtenir moins cher ailleurs.
Certains comptes courants proposent des fonctionnalités supplémentaires, pour lesquelles ils facturent des frais. Cela peut aller jusqu’à 25 £ par mois.
Ce sont des comptes dits packagés.
Les extras comprennent :
- des offres spéciales, telles que des taux d’intérêt préférentiels sur les découverts
- une couverture de panne de voiture
- une couverture d’assurance, telle qu’une assurance voyage ou une assurance téléphone portable
- des services supplémentaires.
Comptes bancaires de base sans frais
Vous avez des soucis financiers à cause du coronavirus ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul.
Un compte bancaire de base sans frais peut être envisagé si vous ne pouvez pas ouvrir un compte courant standard.
Comparaison des frais et des caractéristiques des comptes
Pour voir tous les frais et commissions qui s’appliquent aux comptes bancaires – montrant tout, des frais de découvert aux frais de retrait d’espèces à l’étranger – utilisez notre outil de comparaison
Les frais peuvent varier beaucoup entre les banques et les comptes, l’un des frais les plus élevés étant facturé pour le dépassement de votre limite de découvert convenue (si vous en avez une).
Savez-vous que vous pourriez économiser des centaines de livres avec un compte mieux adapté à vos besoins ? Si vous dépensez régulièrement plus que ce que vous avez sur votre compte, choisissez-en un qui vous donnera un découvert jusqu’à une limite convenue sans facturer de frais et/ou avec un faible taux d’intérêt.
Taux d’intérêt sur les soldes de crédit
Si vous faites attention à vos dépenses et que vous n’êtes jamais à découvert, jetez un œil aux comptes qui paient des intérêts sur votre solde de crédit.
En revanche, si vos gains sont plutôt faibles et qu’il vous arrive d’utiliser votre découvert, ne prêtez pas trop d’attention aux intérêts du crédit. Concentrez-vous plutôt sur les frais.
Comparaison de vos comptes
Les banques peuvent également proposer des tableaux de bord des comptes. Ceux-ci vous permettent de voir les comptes de plusieurs banques et sociétés de crédit immobilier, côte à côte, en ligne. Cela vous permet de voir les différences comme les charges et les frais.
De nombreuses banques proposent des offres pour attirer de nouveaux clients, mais vérifiez si elles sont assorties de conditions.