Tout savoir sur le futur de l’ordinateur quantique

Tout savoir sur le futur de l’ordinateur quantique

Il est naturel d’imaginer rapidement un futur lointain, ou un univers alternatif de type Marvel où l’informatique et la mécanique quantiques ont vraiment leur place.

En réalité, les ordinateurs quantiques sont plus réels qu’il n’y paraît ; en fait, ils sont déjà en train de révolutionner le monde tel que nous le connaissons au moment où vous lisez cet article. L’informatique quantique ouvre déjà de nouveaux horizons pour le cryptage et le traitement des données. Des études ont déjà prédit que l’informatique quantique deviendra une industrie quantique de plusieurs milliards d’euros dès 2030. En fait, l’informatique quantique et la communication quantique sont sur le point d’avoir un effet transformateur sur une multitude d’industries, allant des soins de santé et de l’énergie à la finance et à la sécurité.

 

Alors, que sont exactement les ordinateurs quantiques et quel type de révolution entraînent-ils ?

Au fond, les ordinateurs quantiques ne sont pas simplement des versions plus avancées des machines que nous utilisons au quotidien ; ils sont bien plus complexes que cela. Nos ordinateurs modernes – des ordinateurs portables aux machines plus sophistiquées – partagent une limitation stricte de la quantité de données qu’ils peuvent traiter pendant une période de temps donnée. Cette limitation est due en grande partie au fait que les ordinateurs traditionnels fonctionnent sur des bits, qui n’ont que deux états : 0 ou 1. En revanche, les ordinateurs quantiques fonctionnent avec des « qubits » qui, contrairement aux bits, ne sont pas tenus de choisir un état ou un autre. Cette capacité à prendre plusieurs états, connue sous le nom de superposition, assure la polyvalence de l’informatique quantique à travers l’incertitude – et elle débloque des capacités jamais vues auparavant pour analyser des données en un temps très court.

L’informatique quantique est déjà en cours, accélérant la vitesse normale d’exécution de diverses tâches et promettant de changer la façon dont Internet fonctionnera. Même si la technologie en est encore à des stades plus précoces, plus naissants, son potentiel est vaste.

L’une des plus grandes promesses de l’informatique quantique est de redéfinir la cybersécurité et le cryptage des données. En raison de l’enracinement des machines quantiques dans la probabilité et l’incertitude, les informations quantiques deviennent essentiellement impossibles à copier ou à répliquer. Aujourd’hui, la sécurité reposant en grande partie sur les clés de chiffrement pour la transmission des données, il est dans les mains des pirates de répliquer les clés et d’accéder illégalement aux informations. 

 

Dans le monde de l’informatique et de la physique quantiques, le traitement des données n’est pas aussi vulnérable : En fait, une tentative d’accès illégal aux données entraînera la dissolution du composite de données d’origine, ce qui rend la sécurité adossée au quantique inviolable. Aussi fictif que cela puisse paraître, la transmission de données dans le monde quantique ressemble beaucoup à la téléportation. Les particules quantiques étant enchevêtrées, il est impossible d’en modifier une sans modifier l’autre en conséquence. Accéder aux données équivaut à enfreindre les règles de la physique quantique.

 

Nul doute que l’informatique quantique est le Sonic parmi les ordinateurs : Il est plus rapide et plus performant que tout ce que nous avons rencontré auparavant. En fait, Google affirme avoir créé une machine quantique capable d’effectuer un calcul en 3 minutes qui aurait pris 10 000 ans à un ordinateur traditionnel.

Avec l’informatique quantique qui accélère le traitement des données et l’accomplissement des tâches, cette avancée technologique a le potentiel de transformer l’industrie des soins de santé telle que nous la connaissons – en particulier lorsqu’il s’agit du développement et de la création de produits pharmaceutiques. Grâce à cette nouvelle puissance de traitement, l’expérimentation sur les molécules et les particules sera infiniment plus rapide dans la course à la création de traitements pour des affections actuellement considérées comme incurables. Elle permettra également de débloquer de nouveaux niveaux de précision dans les prévisions et les prédictions, notamment dans les domaines de la finance et de la science des données.

 

La révolution quantique n’est plus très loin dans le futur ; elle se produit ici et maintenant, bien qu’à plus petite échelle. Les gouvernements, les géants de la technologie et les investisseurs privés sont déjà dans une course pour investir continuellement dans la recherche et le développement de la physique, du matériel et des logiciels quantiques. Avec un délai beaucoup plus court en tête, les entreprises doivent commencer à prendre en compte l’informatique quantique dans leurs projections et à entamer le processus de préparation à une transformation à grande échelle qui est en cours.

 

Un grand domaine à exploiter pour être le mieux préparé à la révolution quantique est la comptabilisation de la sécurité quantique. Les techniques et les clés modernes de cryptage des données étant extrêmement vulnérables aux violations et aux piratages, il est nécessaire de mettre en place de nouveaux protocoles de sécurité des données qui seront plus durables et plus résilients. Les entreprises doivent commencer à allouer des ressources pour se préparer à la probabilité d’adopter une sécurité centrée sur le quantique afin de rester en tête de la courbe à la lumière des changements qui approchent.