13 Traitements naturels contre l’arthrose

13 Traitements naturels contre l’arthrose

 

 

De nombreux remèdes naturels sont disponibles pour les personnes souffrant de douleurs liées à l’arthrose. Voici 13 traitements de l’arthrose qui ne font pas appel aux médicaments ou à la chirurgie pour apporter un soulagement.

 

 

L’arthrose, la forme la plus courante , est une maladie biomécanique et physiologique. Le cartilage qui sert de tampon entre les os se décompose et s’use, ce qui permet aux os de frotter et de s’écraser les uns contre les autres.

Bien que beaucoup considèrent l’arthrose comme une maladie des personnes âgées, c’est totalement inexact. Trois patients arthritiques sur cinq ont moins de 65 ans. L’arthrose peut résulter d’une surutilisation des articulations, et est souvent la conséquence de sports exigeants, de l’obésité ou du vieillissement. Mais parfois on ne trouve aucune raison majeure comme pour la rhizarthrose.

L’arthrose est fréquente dans les articulations portantes – les genoux, les hanches, les pieds et la colonne vertébrale – et s’installe progressivement au fil des mois ou des années. À l’exception de la douleur dans les articulations, elle ne provoque pas de malaise ou de fatigue, comme c’est le cas pour d’autres types d’arthrite inflammatoire.

Avec l’arthrose, vous pouvez vous sentir bien, à l’exception d’une raideur de quelques minutes au lever le matin ou d’une raideur après être assis. 

 

Les autres symptômes de l’arthrose sont les suivants :

  • Douleur profonde dans l’articulation;
  • Difficulté à s’habiller ou à se peigner;
  • Difficulté à saisir des objets;
  • Difficulté à s’asseoir ou à se pencher;
  • Fatigue;
  • L’articulation est chaude au toucher;
  • Raideur matinale;
  • Douleur à la marche;
  • Raideur après le repos;
  • Gonflement de l’articulation.

Les causes possibles:

  • Positions anormales des articulations;
  • Age (le risque augmente avec l’âge);
  • Athlétisme (usure et blessures);
  • Changement de forces (mettre du poids sur un genou ou une hanche);
  • Genre (l’arthrose est plus fréquente chez les femmes);
  • Utilisation constante des articulations;
  • Lésion;
  • Lésion articulaire par d’autres types d’arthrite;
  • Chirurgie du genou;
  • Manque d’exercice;
  • Surpoids.

L’arthrose est diagnostiquée à l’aide de tests sanguins qui éliminent d’autres types d’arthrite inflammatoire plus graves et d’autres problèmes médicaux. Un échantillon du liquide articulaire peut montrer les changements typiques de l’arthrose.  Un rétrécissement du cartilage peut apparaître sur la radiographie, mais pas de destruction comme dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde inflammatoire. 

Il existe quelques médicaments qui peuvent aider au traitement de l’arthrose, ainsi que le traitement chirurgical de l’arthrose pour les personnes souffrant de douleurs extrêmes. 

 

Traitements naturels 

 

L’exercice 

La musculation douce plus l’exercice aérobique est une excellente combinaison qui peut renforcer les muscles autour de l’articulation affectée, lui fournissant un meilleur soutien et l’aidant à rester en bonne santé. 

 

La perte de poids 

Si vous êtes en surpoids, vous exercez une pression, un stress et une tension énormes sur les genoux et les hanches, ce qui aggrave votre douleur arthrosique. Visez à avoir une alimentation équilibrée, à compter les calories et à faire de l’exercice régulièrement.

 

Les thérapies par la glace ou la chaleur sont des traitements courants de l’arthrose

La chaleur peut permettre d’améliorer la circulation et de détendre les muscles, tandis que le froid peut atténuer la douleur, réduire le gonflement, resserrer les vaisseaux sanguins et bloquer les impulsions nerveuses vers l’articulation. 

 

Envisager des suppléments 

La combinaison de glucosamine et de chondroïtine peut aider au traitement de l’arthrose. Certaines études ont révélé que la combinaison peut conduire à une certaine amélioration des symptômes.

Dans une revue médicale il a été écrit que la prise de glucosamine et de chondroïtine pendant 12 semaines ou plus semblait donner aux participants une plus grande facilité de mouvement. 

Les premières preuves ont montré que l’extrait végétal naturel appelé avocado soybean unsaponifiables (ASU) pourrait être un traitement efficace de l’arthrose qui pourrait même ralentir la progression de la maladie et réduire la dépendance aux anti-inflammatoires.  

 

Comment traiter l’arthrose avec des aliments anti-inflammatoires

La recherche a identifié un certain nombre d’aliments qui peuvent réduire l’inflammation et le gonflement – la cause d’une grande partie de la douleur associée à l’arthrose. Les acides gras oméga-3 semblent jouer un rôle dans le contrôle de l’inflammation et l’amélioration de la cicatrisation des plaies et des articulations, ce qui pourrait ralentir la progression de l’arthrose .

La Fondation pour l’arthrite affirme que suivre un régime similaire au régime méditerranéen, qui met l’accent sur une grande quantité de légumes, de grains entiers, de poisson et de graisses saines, pourrait aider à réduire l’inflammation et constituer un traitement de l’arthrose. Le gingembre, qui a des propriétés anti-inflammatoires peut soulager: souffrir de rizharthrose

 

Tourner vers l’acupuncture pour soulager l’arthrose

L’ancienne pratique chinoise de l’acupuncture pourrait constituer un traitement de l’arthrose par l’utilisation de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps pour soulager la douleur. Certaines études montrent que l’acupuncture est plus efficace que l’inaction dans le traitement de l’arthrose, mais peut-être pas aussi efficace que d’autres options. « Il a été difficile d’évaluer l’acupuncture, mais il y a maintenant un consensus sur le fait que l’acupuncture peut être utile ».

 

Comment traiter l’arthrose avec la massothérapie

Une heure de massage chaque semaine pendant au moins huit semaines s’est avérée être un traitement de l’arthrose et soulager la douleur et la raideur arthritiques ainsi qu’augmenter la mobilité.

Les muscles qui se spasment autour des articulations en cas d’arthrose peuvent être apaisés grâce à la massothérapie. Le massothérapeute caresse ou pétrit légèrement les muscles endoloris, ce qui peut stimuler la circulation sanguine et faire en sorte qu’une zone stressée devienne plus chaude et plus détendue.