L’achat d’un bien immobilier en vue d’un investissement locatif est d’abord considéré comme un moyen fiable de se constituer un patrimoine, quand on sait que la valeur des pierres va continuer à évoluer dans le temps. Contrairement à ce qui se passe habituellement dans l’investissement financier, l’investissement immobilier devrait empêcher l’instabilité du marché. La question qui se pose est de savoir comment réussir un investissement locatif.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
L’investissement immobilier locatif est une opération qui implique généralement des incitations fiscales, notamment l’achat d’un bien immobilier pour le louer à un tiers. Cette acquisition est un investissement à long terme destiné à augmenter votre patrimoine tout en réalisant des opérations financières pour générer des revenus complémentaires.
L’investissement immobilier locatif a pour objectif de :
- Créer un patrimoine
- Collecter des revenus supplémentaires
- Réaliser une plus-value immobilière
- Posséder des biens immobiliers pouvant être transmis de votre vivant ou lors de votre succession.
- Fournir un logement pour les enfants
- Réduire son imposition grâce à de nombreux choix de dispositifs fiscaux.
Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?
L’investissement locatif présente plusieurs avantages pour les acheteurs, les futurs propriétaires et les bailleurs.
L’intérêt de choisir cet investissement plutôt qu’un autre concerne d’abord la sécurité d’investir dans des actifs physiques (plutôt que des actions, par exemple). En effet, investir dans des actifs existants, stables et sûrs est rassurant. Contrairement à une stratégie d’investissement purement financier, le risque d’investissement dans l’immobilier locatif est minime, et le taux de rendement est tout à fait satisfaisant (environ 4 % à 5 % en moyenne). Par conséquent, il présente un bon rapport entre investissement et revenu tout en minimisant les événements imprévus. Il s’agit d’un placement qui, en plus de fournir un revenu instantané, devrait augmenter en valeur totale au fil des ans. Enfin, investir dans l‘immobilier locatif permet de bénéficier d’allégements fiscaux, généralement plus intéressants que la résidence principale.
Comment réussir son investissement locatif ?
Bien choisir votre moyen de financement
Comme tout achat immobilier, l’investissement immobilier locatif nécessite un budget conséquent. Si vos économies le permettent, vous pouvez bien entendu investir dans des biens locatifs en payant comptant. Sinon, le recours au crédit est la solution la plus courante pour cet investissement. Il vous permet de devenir propriétaire d’actifs importants sans avoir besoin d’une épargne immédiatement disponible.
De manière générale, le loyer ne couvre pas la mensualité de l’emprunt, ce qui vous oblige à travailler dur pour épargner. Cependant, si vous faites un don personnel ou prolongez la durée du prêt, vous pouvez effectuer une transaction en blanc, loyer = mensualité.
Bien choisir la localisation géographique du bien
La localisation du bien immobilier doit être au cœur de votre préoccupation. En fait, dans les villes à forte demande locative, l’investissement dans des propriétés locatives obtiendra de meilleurs rendements. Cela vous permettra de trouver facilement des locataires. Ce sont les grandes métropoles régionales (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice…), les villes universitaires, les villes en croissance, les zones frontalières. Au contraire, il n’est pas recommandé d’investir dans des villes où la demande de logements est inférieure à l’offre. Vous aurez plus de mal à trouver un locataire et le loyer sera plus bas. Choisissez un bien situé dans un quartier agréable, à proximité des commerces et des commodités (transports en commun, services publics, écoles, parcs, etc.). La sécurité doit également être prise en considération. N’hésitez pas à vous projeter pour éviter de faire des erreurs.
La plus-value financière
La revente de propriétés est la clé d’une rentabilité financière globale bien gérée et doit guider votre réflexion dès le début du projet.
Bien neuf ou ancien, vide ou meublé ?
Choisir entre une maison neuve ou ancienne n’est pas seulement une question d’affinité personnelle. Selon vos objectifs en matière d’investissement locatif, chaque type de propriété a ses avantages et ses inconvénients. Vous avez également le choix entre un logement vide ou meublé. Ce choix se fera également en fonction de vos objectifs.