Entretien de la moto – Les conseils incontournables pour chaque motard

Entretien de la moto – Les conseils incontournables pour chaque motard

 

 

 

Un bon entretien régulier de la moto peut vous épargner beaucoup de problèmes et d’argent. Il y a des éléments que tout le monde connaît et aussi d’autres qui nécessitent une certaine connaissance de l’entretien des motos. Nous avons besoin de tous ces éléments non seulement pour prolonger la durée de vie de votre véhicule mais aussi pour votre sécurité. Nous allons les passer en revue et ajouter une liste de contrôle pratique pour vous permettre de passer en revue les bases de votre moto. 

 

Les éléments d’entretien régulier de la moto

 

Ce sont les éléments de base que vous pouvez passer en revue pour vous assurer que votre moto est toujours dans sa meilleure forme. Si vous négligez ces éléments et ne vous occupez pas de l’entretien régulier, certaines pièces de votre moto vont beaucoup souffrir. Cela peut entraîner des dysfonctionnements et aussi des pièces cassées. L’entretien de la moto est de l’argent bien dépensé qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. L’entretien de la moto est également la meilleure précaution à prendre lorsque vous partez pour un long voyage. Protégez votre vie et votre moto. Moi j’ai une bandit 600 que j’entretiens régulièrement. Si vous cliquez ici, vous trouverais quelques infos.

 

Changement du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement sert à ce que le moteur ne surchauffe pas ou ne gèle pas en été comme en hiver. La partie délicate est une fois de plus, d’arriver à l’endroit où le remplacer. Ce réceptacle se trouve derrière le radiateur, il faut donc le retirer pour remplacer le liquide à l’intérieur. Comme pour l’huile, cet élément d’entretien de la moto dispose d’un boulon de vidange. Après avoir vidangé complètement le récipient, veillez à retirer le bouchon du radiateur. C’est le moment de remettre le boulon de vidange à sa place, puis de verser le nouveau liquide de refroidissement. Je recommande l’utilisation d’un entonnoir si vous ne voulez pas faire un gros gâchis. Aussi, pour celui-ci, prenez le manuel du conducteur et vérifiez quel est le liquide correct dont votre moto a besoin.

Remettez tout ensemble, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Lorsqu’il est chaud, coupez alors le contact et retirez à nouveau le radiateur. Si le liquide de refroidissement est au niveau indiqué dans le manuel du propriétaire, alors c’est bon ; sinon, ajoutez-en plus.

 

Garder la chaîne propre

Une chaîne propre permet à votre moto de mieux fonctionner pendant plus longtemps. C’est un élément important de l’entretien des motos. Les nouvelles chaînes sont toutes des chaînes à joints toriques, la chaîne n’est donc pas aussi exposée. Le nettoyage de la chaîne n’est pas une chose quotidienne, mais elle doit être nettoyée lorsqu’elle est trop salie par la boue ou la saleté. Aussi, certains manuels du propriétaire dans les motos vous indiqueront quel est le kilométrage correct pour effectuer cette tâche.

La procédure n’est pas du tout difficile. Soulevez la roue arrière et mettez les vitesses au point mort. En faisant cela avec la transmission, il sera plus facile de travailler sur la chaîne. La première chose à faire est de nettoyer tous les gravillons et la saleté qui ont pu s’accumuler dans la chaîne. 

Une fois que la chaîne est complètement propre, vous devez la lubrifier. Ce processus de lubrification est également crucial pour l’entretien de la moto et va créer une couche sur la chaîne. De cette façon, la chaîne est lubrifiée et protégée Comme la plupart des chaînes d’aujourd’hui ont des joints toriques, vous devez mettre l’huile de manière à ce qu’elle pénètre jusqu’aux joints. Soyez prudent et utilisez toujours un lubrifiant pour chaîne spécialement conçu à cet effet. Enfin, laissez la chaîne reposer pendant cinq minutes, puis essuyez l’excédent avec une serviette en papier.

 

La liste de contrôle pour l’entretien de la moto

 

C’est quelque chose que vous pouvez effectuer à votre moto régulièrement pour vous assurer que tout fonctionne correctement. L’entretien de la moto commence ici.

 

Faites le tour de votre moto

Cela peut sembler être une chose simple, mais ce n’est pas le cas, c’est crucial pour l’entretien de la moto. Prenez le temps de regarder votre moto sous tous les angles régulièrement, vous pourriez vous surprendre. Si vous trouvez quelque chose qui ne va pas avec votre vue, vous savez alors où viser. Faites toujours le tour de votre moto avant de la conduire, vous pourriez découvrir d’un pneu crevé à un échappement cassé.

 

Vérifier la batterie

Toujours vérifier la batterie en allumant tous les accessoires qui le nécessitent. Ce que je fais, c’est d’allumer le feu avant de mes motos chaque fois que je les utilise avant de mettre le contact. Cela me permettra de m’assurer que la batterie est encore chargée et que je ne serai pas à court de batterie au milieu de nulle part. Cela vous alertera pour changer votre batterie dans le cadre de l’entretien de votre moto.

 

Vérifier les pneus et les roues

C’est quelque chose que vous pouvez également faire tous les jours avant de vous lancer. Pour vérifier les pneus et les roues, il suffit de se pencher en avant et de mettre son pouce pour vérifier la pression qu’ils ont. Dans le cas des roues et des jantes, vous pouvez vérifier l’étanchéité de l’intérieur. N’oubliez jamais que les roues sont la base du mouvement.

 

Vérifiez vos freins

C’est un autre aspect important de l’entretien de la moto. Vos freins ont besoin d’une vérification régulière de votre part. Il suffit de faire tourner les roues et de vérifier l’épaisseur des disques et des étriers. Vous pouvez également vérifier le gauchissement pour vous assurer que la roue freine de manière uniforme. Enfin, recherchez les endroits rouillés et les saletés extrêmes ; si vous les trouvez, nettoyez-les avant de prendre la route.

 

Faire un contrôle final

Le contrôle final est très important avant de la mettre en marche. Montez sur la moto et testez si le feu de stop s’enclenche. Vérifiez également si les freins sont trop lâches (ce qui peut signifier un manque de liquide de freinage). Enfin, roulez d’abord lentement en vérifiant toutes les commandes et si tout est dans le bon ordre, puis allez dans la rue. Si votre moto n’est pas en ordre, n’hésitez pas, faites les étapes d’entretien pour la remettre en marche.

 

Conclusion

 

Suivez ces étapes simples de la check-list pour vous assurer que votre moto ne présente aucun symptôme de dysfonctionnement. Veillez également à traiter tous les éléments de l’entretien lorsque vous en avez besoin. N’oubliez jamais que l’argent que vous investissez dans les précautions est l’argent que vous dépensez pour votre sécurité et celle des autres. Faites en sorte que cette fantastique machine fonctionne comme au premier jour et prenez un plaisir infini sur les routes.

Que pensez-vous de ce guide d’entretien ? Suivez-vous les étapes supplémentaires que vous n’avez pas trouvées ici ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à partager ce post avec d’autres motards.

Bonne conduite!