En France, la moitié de la population possède un animal de compagnie. La plupart d’entre eux sont des chats et des chiens, mais certaines personnes disposent de NAC ou de chevaux. Les ostéopathes pour animaux sont de plus en plus sollicités par les propriétaires de ces animaux pour divers traitements, d’où le développement du métier durant ces dernières années. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent travailler avec les animaux, de nombreux étudiants et ceux qui cherchent à compléter une gamme thérapeutique ou à se repositionner optent pour une formation en ostéopathie animale.
OSTÉOPATHIE animale : DÉFINITION et SPÉCIALITÉS
Qu’est-ce que l’OSTÉOPATHIE animale ?
- D’après le CNOV, l’ostéopathie animale est un ensemble de manipulations qui vise à prévenir ou à traiter les troubles fonctionnels de l’organisme de l’animal, à l’exception des lésions organiques nécessitant une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, pharmaceutique ou par un agent physique. Ce sont notamment des manipulations musculo-squelettiques et myofasciales, entièrement manuelles et externes. Pour gérer ces dysfonctionnements, l’ostéopathe animal adopte des comportements de manipulation et de mobilisation non instrumentales, directes et indirectes, non coercitives.
- L’ostéopathie animale consiste à rechercher la cause de l’inconfort et du trouble d’un animal.
- Une autre définition est également fournie par le décret n° 2017-572 du 19 avril 2017 sur Légifrance, qui fixe également les règles déontologiques applicables aux personnes qui pratiquent l’ostéopathie animale et les modalités de leur inscription sur le registre de l’ordre des vétérinaires.
Quelles sont les DIFFÉRENTES SPÉCIALITÉS en OSTÉOPATHIE animale ?
L’ostéopathie animale s’adresse à tous les types d’animaux et il existe 5 différentes spécialités, à savoir :
- L’ostéopathie canine
- L’ostéopathie féline
- L’ostéopathie équine
- L’ostéopathie bovine
- L’ostéopathie NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)
De ce fait, le métier d’ostéopathe pour animaux est très diversifié et on peut opter pour une spécialisation. Selon la ou les spécialités choisies, un ostéopathe animalier peut être amené à assurer un suivi d’exercice pour chevaux de course, chevaux de sport, chiens d’agility, chiens de fond. Il assure également le suivi des animaux âgés ou en croissance, notamment ceux des parcs ou refuges animaliers.
Quelle formation pour devenir OSTÉOPATHE animalier ?
Pour poursuivre une carrière d’ostéopathe animalier, vous devez obtenir le D.O.A (Diplôme d’Ostéopathe Animalier). Vous pouvez aussi vous spécialiser dans l’ostéopathie équine ou l’ostéopathie canine, par exemple. Selon que vous soyez étudiant ou déjà en activité, différentes voies existent pour devenir ostéopathe animalier. Par exemple, il y a la formation ostéopathe animalier post-bac pour les étudiants. Le plus important est de se former dans une école d’ostéopathie animale qui vous convient, qui respectera vos valeurs et vous offrira une formation académique de qualité.
La formation continue en ostéopathie animale s’adresse aux :
- Étudiants ayant suivi 3 à 5 années de formation dans une école d’ostéopathie. Cette dernière doit délivrer un Diplôme d’Ostéopathie Animale, qui doit figurer au R.N.C.P.
- Vétérinaires et ostéopathes généralistes disposant d’un D.O (diplôme d’ostéopathie).
Quels sont les DÉBOUCHÉS en OSTÉOPATHIE animale ?
L’ostéopathie animale est une profession en plein essor. Alors, les opportunités de carrière pour les ostéopathes animaliers sont maintenant nombreuses. Que ce soit en ostéopathie équine ou en ostéopathie bovine, canine ou féline, la demande en ostéopathie animale est croissante. De nombreux propriétaires ont pu voir leurs animaux aller mieux grâce à des techniques de manipulation qui rétablissent l’équilibre corporel de l’animal. Plusieurs débouchés existent pour les ostéopathes animaliers formés :
- Ils peuvent ouvrir leur propre cabinet d’ostéopathie animale ou travailler dans un cabinet de vétérinaire ;
- Ils peuvent également choisir d’intervenir à domicile des particuliers, dans les centres équestres, dans les centres d’entraînement de chevaux de course ou bien dans les parcs ou les refuges animaliers ;
- Il peut aussi exercer en tant qu’intervenant dans les écoles d’ostéopathie animale.