Une somme importante pour un rectangle bleu ! Le chef-d’œuvre de 1,80 m de l’artiste abstrait Mark Rothko pourrait être vendu aux enchères pour 40 millions de dollars (33 millions d’euros)
- Tableau apparemment simple d’un carré bleu, ‘Untitled’ pourrait être vendu pour 40 millions de dollars
- La toile à l’huile était ;l’avant-dernier tableau de Mark Rothko avant son suicide en 1970
- Les experts affirment que l’œuvre d’art moderne, détenue par « Bunny » Mellon jusqu’en 2014, présente différentes tonalités de bleu qui « mutent et scintillent » lorsqu’elles captent la lumière
- Elle passera sous le marteau des commissaires-priseurs Christie’s New York le 11 mai
Une peinture apparemment simple d’un carré bleu de Mark Rothko est pressentie pour se vendre pour la somme stupéfiante de 40 millions de dollars lors d’une vente aux enchères Christies le mois prochain.
L’œuvre huile sur toile ‘Untitled’ était l’avant-dernière peinture produite par l’artiste avant qu’il ne se suicide en 1970.
Les experts disent que l’œuvre d’art moderne, appartenant à ‘Bunny’ Mellon jusqu’en 2014, présente différentes tonalités de bleu qui ‘mutent et scintillent’ lorsqu’elles attrapent la lumière, à son tour ‘encapsulant l’esprit de l’œuvre de sa vie’.
Rothko est l’un des artistes américains les plus célèbres, qui s’est fait un nom en peignant de grands blocs de couleur de formes variées, principalement des rectangles et des carrés.
L’artiste d’origine russe, dont la famille a émigré en Amérique en 1913, n’a peint que trois œuvres, dont celle-ci, dans les derniers mois de cette vie.
Il les aurait considérées comme ses réalisations les plus profondes.
Le tableau va passer sous le marteau chez les commissaires-priseurs Christie’s New York, qui s’attendent à ce qu’il suscite un intérêt mondial.
Emily Kaplan, coresponsable des ventes du soir du XXe siècle chez Christie’s, a déclaré : ‘L’avant-dernier tableau de Rothko, Sans titre, offre une vision d’adieu aux couleurs incandescentes ; un hymne lumineux et résonnant qui résume éloquemment l’esprit de l’œuvre de sa vie.
Le tableau a appartenu aux collectionneurs et philanthropes américains Paul et Rachel ‘Bunny’ Mellon entre 1971 et 2014. Il a ensuite été revendu par Sotheby’s en 2014.
Il a été consigné pour la vente à partir d’une collection privée européenne distincte.
Écrivant en 1998 à propos de Rothko’s ‘Untitled’, l’historien de l’art David Anfam a déclaré : Se débarrassant des teintes monochromatiques endeuillées qui l’avaient occupé pendant une grande partie de 1969, Rothko plonge une dernière fois dans le spectre bijoutier et enivrant qui avait guidé sa pratique pendant plus de deux décennies.
« Son ton bleu profond se déplace et mute lorsqu’il attrape la lumière, scintillant comme un portail vers l’au-delà.’
Rothko parlait de la façon dont il voulait que ses peintures rayonnent d’une puissance qui leur donne un sentiment de « présence » que, « lorsque vous tournez le dos à la peinture, vous sentiriez cette présence comme vous sentez le soleil sur votre dos ».
Le professeur associé Dominic Shepherd, de l’Arts University Bournemouth au Royaume-Uni, a déclaré que ce tableau était le » chant du cygne » de Rothko et l’a comparé à la série des » Nymphéas » de Claude Monet.
Il a déclaré : » La mort d’un artiste confère un certain glamour. L’une de ses trois dernières œuvres Sans titre, 1970 est culturellement ancrée par la fin de la vie de Rothko, réalisée par lui-même.
‘Un chant du cygne, les profondeurs de la couleur que Rothko écume sur la toile ouvrent un portail azur.
« Faire l’expérience directe de l’œuvre de Rothko, c’est ressentir visuellement cet autre.
« Les couleurs flottent devant et reculent de la surface, et la peinture agit comme une porte, à la fois dans la réalité et dans l’esprit de chacun.
« C’est une œuvre de taille, semblable aux étoiles la nuit y faire face, c’est se sentir un avec le sublime mais aussi éprouver l’angoisse existentielle de son insignifiance.’
Il a ajouté : ‘Rothko a été façonné par les convulsions du XXe siècle.
‘Le modernisme a créé un trou en forme de dieu ; les peintures de Rothko rendent ce trou visible.
‘Cette peinture et le fait que Rothko ait pris sa propre vie semblent parler directement de l’espoir et du désespoir de l’ère moderne.
‘Le transcendantalisme de Sans titre, 1970 place cette peinture dans une lignée directe de l’art occidental moderniste, des Nymphéas de Monet au Cratère Roden de James Turrell.
‘Certaines œuvres d’art ont la capacité de cristalliser notre histoire collective, celle-ci est l’une d’entre elles.’