Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez le mot » Martinique » ? Sûrement le rhum, les cocktails au bord de la plage et les vibrations chill-out des Caraïbes. Eh bien, vous trouverez tout cela dans ce petit paradis des Petites Antilles. Le climat est en effet tropical, le paysage est volcanique et les plages sont idylliques et sablonneuses. Mais pour découvrir la Martinique dans toute sa gloire caribéenne, il faudra creuser un peu plus loin. découvrir martinique
Un petit paradis aux multiples couleurs
L’île aux fleurs, comme on appelle la Martinique, est bien plus que la destination touristique typique des Caraïbes. Les amoureux de la nature par exemple seront enchantés par ses forêts tropicales luxuriantes, ses lagons aux eaux cristallines, ses cascades et ses rivières, ainsi que par les falaises abruptes qui bordent la côte. Les amateurs de randonnée apprécieront l’ascension de la montagne Pelée, un volcan (dont la dernière éruption remonte à 1932) qui est l’un des symboles de la Martinique. Une autre option consiste à explorer la réserve naturelle de la presqu’île de Caravelle ou les savanes et mangroves de l’île.
Le nom original de l’île est « Madinina« , ce qui signifie « île aux fleurs » dans la langue créole locale. Un nom bien mérité, puisque la Martinique abrite une palette de fleurs exotiques de toutes les couleurs : ; manioc, hibiscus, laurier-rose, rose, bougainvillier, orchidées, pour n’en citer que quelques-unes. En ce qui concerne la faune, vous serez captivé par le chant des oiseaux ronronnants. Vous êtes nombreux à rencontrer des espèces d’oiseaux en voie de disparition comme le Sucrier, le Cinclorcenzia et le Mimo à poitrine blanche.
La Martinique abrite plusieurs attractions qui méritent d’être visitées, du château du XVIIe siècle Château Dubuc à l’idiosyncrasique Musée de la banane à Sainte Marie. Les influences françaises sont évidentes dans le Sacré-Coeur De La Balata, la sœur caribéenne de la célèbre église du Sacré-Coeur de Montmartre, à Paris.
Une destination de choix pour la voile
Sans surprise, l’île est une destination de choix pour la voile, avec un littoral qui s’étend sur 350 km. Il est plus facile de naviguer sur la côte ouest, car ses baies et criques couvertes de cocotiers sont protégées des vents. Les haut-fond et les bancs de sable blanc rendent la navigation sur la côte est plus délicate. En ce qui concerne les marinas, nous vous recommandons Le Marin, près de la pointe sud de l’île ; c’est l’une des marinas les plus modernes et les mieux équipées que vous trouverez dans les Caraïbes. La plongée et le snorkeling sont également très populaires ici, notamment aux Anses d’Arlet et Anse Couleuvre ; si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer des tortues de mer ! Mais le meilleur sport pour la plongée sous-marine est la célèbre baie du Diamant, autre emblème de la Martinique, à la pointe sud de l’île. La vue sur le rocher de 175 mètres de diamant depuis l’eau ou le pont de votre bateau vous coupera le souffle.
Le petit village des Anses-d’Arlet et la Baie de Saint-Pierre sont deux excellents points d’amarrage pour découvrir la Martinique en bateau. Parmi les autres options, citons Sainte Anne, un mouillage paisible, Baie des Anglais, abritée par un récif corallien, et le petit village de Tartan dans la presqu’île de la Caravelle.
Les plages sablonneuses sont nombreuses en Martinique, mais Grande Anse des Salines au sud de l’île se distingue par sa longueur, ses palmiers et ses eaux cristallines. Les plages le long de la presqu’île de Saint-Anne viennent juste après avec leurs eaux calmes et les possibilités de sports nautiques.
Bienheureuse par le soleil
En tant que destination des Caraïbes, la Martinique bénéficie d’un ensoleillement quasi permanent, les températures moyennes sur l’année étant supérieures à 30°C. Mais il vaut mieux éviter la saison des pluies, qui correspond à peu près à l’été et à l’automne de l’hémisphère Nord.
Découvrez la Martinique, un joyau caribéen au caractère français
Culturellement, la Martinique présente au visiteur un mélange idiosyncratique d’élégance française, d’héritage colonial et de joie de vivre typiquement caribéen, qui se reflète dans l’architecture de l’île. Vous y trouverez des maisons multicolores, des villas coloniales et des plantations, souvent les unes à côté des autres.
Et avons-nous mentionné sa délicieuse cuisine ? Si vous avez un faible pour la nourriture épicée, essayez le poivre habanero (également appelé pimento Bondamanjak) l’une des variétés de poivre les plus épicées au monde – pas pour les gourmands au cœur fragile ! La cuisine martiniquaise se caractérise par un mélange de technique française et de recours aux produits locaux, combinant des fritters (essayez Accra), des épices locales comme le colombo, le curry, le manioc, les fruits de mer (Dorade Grilee est un must) et le fruit à pain. Côté boissons, le rhum local est l’un des meilleurs au monde. Essayez le Ti Punch, une boisson traditionnelle dont l’ingrédient principal est le rhum agricole (rhum au jus de canne).
Dans l’ensemble, la Martinique est plus qu’une destination typique des Caraïbes, alliant l’élégance française et la douce allure des Antilles. Et si vous vous lassez un jour de sa mystique enchanteresse, vous pouvez naviguer vers l’île voisine de Sainte-Lucie, une colonie britannique qui ne pourrait pas être plus différente de la Martinique.